6eme

Sciences et Technologie 6ème

Par BENOIT MOUYSSET, publié le vendredi 5 mai 2017 11:26 - Mis à jour le vendredi 12 mars 2021 16:59

Classe de 6ème

Cycle 3 - Cycle de consolidation

Sciences et Technologie

 

 

 Chapitre I : La Matière et les Matériaux

Différencier matière et matériaux

Quelles sont les matières de mon environnement ?

Pour effectuer le travail  : cliquer ici.

visualiser le résultat de ce travail :   synthèse réalisée par des élèves 

Après mise en commun, voici la leçon à retenir : Leçon

 

Mise en forme des matériaux :

Découvrir l'ensemble des familles de matériaux à l'aide d'un exposé oral et de la réalisation d'un diaporama.

  Cliquez-ici.

 

Synthèse : Après avoir visualisé les différents diaporamas, et relevé les informations essentielles de chacun d'eux voici ce que l'on peut conclure

(synthèse non encore réalisée avec les élèves).

 

exercice 3 familles de matériaux.odt (s'ouvre avec libre office)

 

exercice 3 familles de matériaux . pdf ( s'ouvre avec un lecteur pdf)

 

Impact sur l'environnement et recyclage :

L'extraction et l'utilisation de tous ces matériaux a un effet non négligeable sur notre planète.

Par groupe de deux élèves, recherchez une image symbolisant cet impact.
Vous pouvez choisir le matériau que vous voulez.
Vous passerez ensuite au tableau pour présenter l'effet constaté sur la nature de l'utilisation (ou de la production) de ce matériau.

Après une synthèse de tous ces effets, nous chercherons si des solutions existent.

 

Synthèse à retenir :

Communication et Information

Utilisation d'un logiciel de traitement de texte

1°) Créer la page de garde du classeur de "Sciences et Technologie"

pour trouver une aide à l'utilisation du logiciel "Libre Office Writer" cliquez ici !

pour effectuer le travail  : cliquez ici.

2°) Créer les différents intercalaires nécessaires à l'organisation du classeur de Sciences et Technologie

pour trouver une aide à l'utilisation du logiciel "Libre Office Writer" cliquez ici !

pour effectuer le travail  : cliquez ici.

 

 

Exercice de programmation

     
stamp it blocky      

 

Le matériel informatique et le réseau du collège

Identifier les différents éléments d'un poste informatique ainsi que le sens et la nature des informations qui circulent. cliquez-ici
pour évaluer ce que vous en avez retenu : cliquez ici

Identifier les différents éléments du réseau informatique du collège. cliquez ici

 

Exercice d'entraînement au traitement de texte avant l'évaluation :

Révision sur les périphériques

Energie et Mouvement 

 

Qu'est ce que l'énergie ?

Après avoir visionné cette vidéo, répondez  à la question ci-dessus.

vidéo ressource supplémentaire :  canopé: l'énergie

Les différentes sources

Vidéo ressource : - les différentes sources d'énergie

vidéo complémentaire : économie d'énergie

 

pour effectuer le travail Visitez le site ci-dessous :

- L'école de l'énergie

Puis, en utilisant cette ressource, répondez aux questions suivantes :

Thème n°1 :

Qu'est-ce que l'énergie ? Et à quoi sert-elle ?

Quelle est notre principale source d'énergie ?

Qu'est-ce qu'une source d'énergie renouvelable ?

Qu'est-ce qu'une source d'énergies non renouvelable ?

Qu'est-ce qu'une source d'énergie fossile ?

Réalisez le tableau ci-dessous et complétez-le.

Les sources Non Renouvelables Les sources Renouvelables

-

-

ressource supplémentaire : animation1  ( attention  animation en flash, assurez vous que votre navigateur puisse la lire.)

Comment peut-on transporter l'énergie ?

Thème n°2 : (vidéo complémentaire : c'est quoi l'électricité ? )

Qu'est-ce que l'électricité ?

Combien d'éléments faut-il pour générer un circuit électrique ? Les citer.

Qui a découvert l'électricité et quand ?

A l'aide de la définition de l'ambre expliquer d'où vient le mot électricité :

Citer les moyens de production de l'électricité.

Correction du questionnaire

 

 

Pour l'évaluation :

A réviser pour l'évaluation : forme d'énergie - sources d'énergie- effet environnement

                                                 résumé sur la transformation des sources d'énergie en électricité.

La chaîne d'énergie d'un système 

 Schématiser la chaîne permettant à l'énergie musculaire de faire avancer un vélo.

pour effectuer le travail  : cliquez ici.

synthèse à retenir : cliquez ici

Collège des Quatre Saisons

 

L'objet technique

 

Analyse du besoin

Pièces jointes

À télécharger

 / 1