Synthése : impact sur la nature de l'utilisation et de la production des matériaux.
Les effets sur la nature de l'utilisation et de la production des matériaux.
Nous avons recherché quels étaient les effets sur la nature de l'extraction (prendre de la Terre) ou de l'utilisation de certains matériaux.
Nous devions trouver une image illustrant cet impact et le présenter à nos camarades. Voici ce que l'on peut en retenir :
L'or :
Pour l'extraire, les orpailleurs (chercheur d'or) utilisent des produits toxiques tels que le mercure ou le cyanure. Ces produits facilitent la séparation de l'or mais ils se répandent très vite dans l'eau et les sols et les rendent impropre à la consommation ou à la culture...
Le Bois :
La coupe entière de forêt ( déforestation) détruit
- l'habitat d'un grand nombre d'êtres vivants : animal et végétal. De fait ces espèces sont vouées à disparaître à leur tour.
- la possibilité de transformer (grâce à la photosynthèse) du Co2 en Oxygène nécessaire à notre respiration.
Le plastique :
se dégrade très lentement (=450 ans) et peut intoxiquer les animaux qui le mangent car ils le confondent avec des proies . Ceci met certaines espèces animales en danger ( ex : la tortue confond les sacs plastique avec les méduses).
Le béton :
Pour le fabriquer il faut du ciment. Pour fabriquer le ciment il faut chauffer à très haute température ( 1800°) et cela produit beaucoup de CO2 qui participe au réchauffement de la Terre et conduit à la modification du climat, du niveau des mers et océans, à la fonte des glaciers et des pôles....
Le pétrole :
Il sert à fabriquer le plastique.Lors de son transport par bateau, le risque c'est que le pétrole se répande sur la mer ( marée noire) et sur les plages...Les oiseaux qui mangent du poisson sont alors intoxiqués et meurent.
Le sable :
On utilise le sable dans la construction et on fabrique le verre avec le sable.
On en extrait une très grande quantité chaque seconde dans le monde donc bientôt il n'y en aura plus ce qui aura pour conséquence par exemple l'érosion des côtes puisqu'il n'y aura plus de plage.
Mais on peut recycler le verre pour éviter de prendre encore du sable.
Le coton :
Le coton est renouvelable. Il provient d'une plante : le cotonnier. Le problème c'est la concentration de la culture de cette plante car elle demande beaucoup d'eau... Sa culture est la raison principale de l'assèchement de la mer d'Aral en Russie.
La fourrure:
L'utilisation de la fourrure pour créer des vêtements implique de tuer beaucoup d'animaux ( 2 ratons laveur pour une bordure de capuche !). Si ces animaux sont pris dans la nature, l'espèce va disparaître. Si on les élève en grand nombre au même endroit, la production de méthane et de co2 est importante et devient néfaste pour l'environnement.