CDJ - Conseil Des Jeunes

Par MARIA-VICTORIA BOUYSSI, publié le vendredi 2 juin 2017 15:14 - Mis à jour le jeudi 29 juin 2017 11:22

Que peut-on dire sur les objectifs du conseil départemental des jeunes?

Cela consiste entre autres à:

-favoriser l'éveil civique

-intéresser les jeunes à la vie publique en leur permettant de découvrir le fonctionnement et les activités du conseil départemental

-aider les jeunes à  se rendre compte des responsabilités locales en les associant activement à la vie du département

-contribuer à l'apprentissage du "vivre ensemble" en favorisant le dialogue entre les jeunes des différents collèges de l'aveyron

-l'esprit d'initiative et de solidarité

-proposer et réaliser des projets d'un intérêt éducatif et départemental

Dans chaque collège du département, un élève est élu afin de représenter son collège pour une durée de 2 ans.

Son rôle de représentant du collège lui permet ainsi:

• de siéger à l'assemblée départementale durant les 24 mois
  • de participer à des séances plénières et des séances de travail
  • de proposer des projets au sein des réunions de travail
  • de mener des actions
  • de présenter aux élèves de son collège les différents travaux et les différentes actions du conseil départemental des jeunes

Au Collège des 4 Saisons, Pierre Lacombe est le représentant du Conseil des Jeunes. Il nous fait partager sa vision interne de son expérience personnelle dû à son statut de conseiller des jeunes: "Depuis 2 ans je suis content de participer au rôle de conseiller départemental du collège d'Onet le Château et de partager des moments uniques au cours de ses journées. J'ai appris qu'en ayant participé à ce rôle de conseiller je me suis ouvert à différents thèmes dont je ne faisais guère attention il y a 2 ans à part avec quelques actions citoyennes au collège (délégués de classe, journée de la laicité)..."