CVC - Conseil de Vie Collégienne

Par MARIA-VICTORIA BOUYSSI, publié le vendredi 24 février 2017 14:37 - Mis à jour le vendredi 14 décembre 2018 15:20

Concrètement, l'objectif premier du Conseil de Vie Collégienne est de rendre les collégiens acteurs de la vie de leur établissement. Pour que cela soit possible, on peut énumérer plusieurs facteurs clés:

-la parole donnée aux élèves

-la prise en compte de leurs attentes

-l'encadrement de leurs idées respectives

-la possibilité de mettre en place des actions proposées par les élèves

-la mise en avant des différentes initiatives

-la confrontation des élèves à la réalité du fonctionnement d'un établissement...

Le CVC permet ainsi l'instauration de deux critères importants vis-à-vis des collégiens acteurs du Conseil de Vie Collégienne: la responsabilisation et l'autonomie. Il s'agit ici de rendre actifs ceux qui sont au coeur même de la vie collégienne, à savoir les élèves, en proposant à ces derniers un levier indispensable dans leur établissement: le Conseil de Vie Collégienne, rendu possible par l'implication des élèves.

Quels domaines peuvent être abordés?

Instance d'échange et de dialogue, le CVC peut donner son avis et être force de proposition dans différents domaines concernant la vie de l'établissement.

Les élèves peuvent ainsi soumettre des idées nouvelles et proposer la mise en place d'actions visant à améliorer le fonctionnement du collège.

Les questions relatives aux principes généraux Les sujets concernant directement les élèves
> scolarité > modalités d'organisation du travail personnel et d'accompagnement
> organisation du temps scolaire > échanges linguistiques & culturels
> élaboration du projet d'établissement&du règlement intérieur > actions dans le but d'améliorer le bien-être, le climat scolaire & les pratiques participatives
> équipements > mise en oeuvre des parcours
> restauration > formation des représentants

Première réunion CVC 2018

Jeudi 8 novembre, les délégués fraichement élus se sont rencontrés accompagnés de la CPE Mme Bouyssi, de deux professeurs, de deux Service Civique (Philippine et Inès) ainsi que les deux chefs d’établissements M Perez et Mme Courtil. Les membres de cette assemblée se sont présentés chaucun à leur tour puis, par la suite, ont échangé sur les missions et les valeurs du CVC. Les délégués en ont aussi profité pour promouvoir leur souhaits d’améliorer la vie au collège à travers différents projets qui seront réalisés tout au long de l’année.

• Composition CVC
  • Compte rendus réunions