DECONNEXION NUMERIQUE AU BORD D'UN LAC
Les lundi 22 et mardi 23 juin, la classe de 6D « mieux-être, mieux apprendre » ainsi que les élèves de l’atelier zen du collège ont participé à un séjour de deux jours au bord du lac de Pont-de-Salars.
Cette sortie avait pour thème la déconnexion numérique : durant tout le séjour, les téléphones portables sont restés de côté afin de favoriser les échanges et l’attention au moment présent.
Les élèves ont participé à plusieurs ateliers créatifs, à des séances de méditation et de yoga, ainsi qu’à un atelier d’écriture poétique. Le bruit de l’eau, le chant des oiseaux et le cadre naturel du lac ont accompagné ces différentes activités.
Au fil des deux journées, les élèves ont redécouvert le plaisir d’échanger directement entre eux, de prendre le temps d’observer leur environnement et de développer leur créativité.
Ce séjour a constitué une belle parenthèse de partage et chacun repart avec des souvenirs, des productions et de nouvelles envies pour l’avenir. Cette expérience a également fait naître de plusieurs idées pour l’année prochaine.