ESPACE CDI

HISTOIRE DES ARTS

Par admin les-quatre-saisons, publié le mardi 11 mars 2014 08:52 - Mis à jour le mardi 11 mars 2014 08:52

Histoire des arts

Voici une sélection de liens concernant l'histoire des arts.

Le professeur-documentaliste D.GRANIE

L'enseignement de l'histoire des arts a été mis en place à la rentrée 2009 au collège. Les nouvelles modalités de l'évaluation de l'Histoire des Arts au DNB - épreuve orale - session 2012, sont définies dans une circulaire publiée au B.O. 41 le 3 novembre 2011 intitulée "Évaluation de l'histoire des arts à compter de la session 2012" qui remplace celle publiée au B.O. n° 40 du 29 octobre 2009.

- Évaluation de l'histoire des arts à compter de la session 2012 BO 41 du 3 novembre 2011. Contenu :
1 - Les principes fondateurs de l'évaluation de l'histoire des arts
2 - Le calendrier
3 - Les modalités de préparation à l'épreuve terminale d'histoire des arts
4 - La définition de l'épreuve terminale d'histoire des arts
5 - Grille des critères d'évaluation de l'épreuve orale d'histoire des arts assortie d'un barème indicatif de notation

Des ressources pour l'enseignement de l'histoire des arts au collège

- Histoire des arts Le portail de ressources disciplinaires sur EduScol ne se limite pas à l'enseignement de l'histoire des arts au collège mais englobe tous les niveaux de l'enseignement.
-
Visite de grandes expositions proposé par le ministère de l'Education Nationale Après inscription de l'enseignant, possibilité de visionner en streaming des visites interactives filmées. A exploiter en classe. Découverte d'un artiste ou d'un grand sujet de l'histoire de l'art.
-
Panorama de l'art Nouveau site pédagogique de la RMN qui puise dans son fonds pour la découverte chronologique et thématique de l'histoire des arts de la préhistoire au XXème siècle - sculpture, architecture, peinture, vitrail, tapisserie.
-
Repères pour l'enseignement de l'histoire des arts
-
Les Cahiers pédagogiques N° 492 - Dossier "Les arts, quelle histoire !"
- HistOire des Arts : séance sur Frida KahlO

.Rappel des brèves sur Docs pour Docs

Des brèves de Docs pour Docs sélectionnant des ressources essentielles pour l'enseignement de l'histoire des arts.

- L'enseignement de l'histoire des arts publiée le 24 septembre 2009
-
Enseignement de l'Histoire des Arts : un portail et un BO publiée le 3 novembre 2009
L'histoire des arts au diplôme national du brevet publiée le 31 janvier 2011
-
Histoire des arts CRDP Toulouse Le CRDPMP-NETeCLAIR sélectionne dans un Scoop.it des ressources pour l'enseignement de l'histoire des arts.
-
Histoire des arts Un Scoop.it de Clotilde Chauvin pour suivre l'actualité des ressources pour l'enseignement de l'histoire des arts.