CLASSE DEFENSE

Une classe Défense au Collège

Par SOPHIE AMANS GISCLARD, publié le jeudi 28 juin 2018 10:56 - Mis à jour le jeudi 28 juin 2018 10:56
IMG_4783 [1024x768].jpg

C'est à l'Education Nationale que revient la mission de transmettre l'esprit de défense depuis la suspension du service national en 1997.

L'enseignement de la défense est l'une des trois étapes du parcours de citoyenneté, avec le recensement à l'âge de 16 ans et la JDC.

C'est dans ce cadre là qu'une CDSG : Classe Défense Sécurité Globales a été mise en place au Collège des Quatre Saisons. Une convention a été signée entre M.Perez, principal du Collège et le colonel Percie du Sert commandant la 13°DBLE : Demi-Brigade de Légion Etrangère, unité militaire installée en Aveyron depuis juin 2016.

Ce partenariat est avant tout un projet pédagogique pour donner du sens au programme d'EMC sur la défense et la sécurité, mais aussi pour aborder en histoire les questions de géopolitiques mondiales.

En ce jeudi 7 décembre 2017, la classe de 3°A, porteuse du projet, accueillait le colonel Aubry et le capitaine Pepe. Pendant deux heures, le colonel a présenté l'histoire du régiment et les missions qui lui sont confiées, notamment des missions de sécurité dans le cadre des OPEX (opération Barkhane au Mali). Les élèves très attentifs, ont pu poser de nombreuses questions et échanger avec les officiers.

Le travail va se poursuivre sur l'année avec l'échange de courriels entre la classe et la 13°DBLE pour le suivi de l'OPEX. Ces échanges se feront via le capitaine Pepe qui est chargé de faire le lien entre l'unité militaire et la classe. Les élèves se rendront enfin en juin sur le site du Larzac.