5ème

Pourquoi les bâtiments et ouvrages autour de nous ne sont-ils pas tous semblables

Par JEAN-FRANCOIS SEGONDS, publié le jeudi 31 août 2017 16:14 - Mis à jour le jeudi 19 octobre 2017 13:42

Activité 1 : Pourquoi les bâtiments et ouvrages autour de nous ne sont-ils pas tous semblables ?

 

 Travail à faire (d'abord en duo et ensuite confrontation des résultats par îlot)

  1. Observez les photos ci-dessous et notez chacun des éléments que vous observez.
  2. Selon les critères de votre choix, classez-les en plusieurs groupes (utilisez un tableau par exemple).
  3. Vous expliquerez ensuite, au reste la classe, pourquoi les bâtiments et ouvrages qui nous entourent sont différents.

 

 J'ai réussi mon travail si ...

  • Nous avons réalisé des groupes de photos :
    • Les cartes regroupées ont un point commun.
    • Chaque paquet comporte un nom.

 

  • Nous avons préparé notre intervention orale :
    • Tous les membres du groupes ont participé.
    • Les photos et les titres sont bien visibles.
    • Les explications sont claires et justifiées.

 

Activité 2 : comment classer les différentes constructions ?

 

 Travail à faire (en solo)

Compléter le document distribué par le professeur à l'aide des vignettes.

 

 Documents ressources (Mur de soutènement et gabion)

 

 

 

 Fiches de connaissances (Rappel de cycle 3)

Pièces jointes

À télécharger

 / 1