5ème

1. Représenter un objet technique : la CAO avec Sketchup

Par JEAN-FRANCOIS SEGONDS, publié le dimanche 27 novembre 2016 22:17 - Mis à jour le lundi 3 janvier 2022 14:54

Comment représenter un objet technique ?

 

Pour télécharger la version de Sketchup ( PC, 64 bits) utilisée au collège :
Découvrir le logiciel Sketchup :
  1. Compléter le document distribué par le professeur.
  2. Quand vous avez terminé, découvrez et prenez en main le logiciel.

Exercices à réaliser

 
enlightened A partir de l’exercice 1, appelez le professeur, pour validation enlightened
yes Si le professeur est occupé : sauvegardez l'exercice sur votre clé USB et passez à l’exercice suivant.
enlightened : Utilisez le document ressource en bas de page.

 

Se déplacer sous Sketchup :

1. Modéliser un pavé droit :
Modéliser un pavé droit en suivant le tutoriel ci-dessous :

2. Sur le même principe, modéliser :
  • 2.1 : Un cube (mesure d'une arête : 3m ; cotation de 3 arêtes ).
  • 2.2 : Un cylindre droit (rayon de la base 2m, hauteur 4m ; coter le diamètre et la hauteur).
  • 2.3 : Une pyramide de base carrée (côté : 2m) et de hauteur 4m :
POUR LA PYRAMIDE :
1. Tracer un carré de côté 2m sur 2m.
2. Avec l'outil "ligne", tracer les diagonales de ce carré.
3. A partir du centre du carré,  tracer avec l'outil "ligne", la hauteur de la pyramide de 4m en suivant l'axe bleu.
4. Coter les côtés du carré ainsi que la hauteur.
5. Avec l'outil "ligne", relier les angles du carré au sommet de la hauteur).

 

3. Modéliser des modules de skatepark :

 

 
  • 3.1 : Modéliser le lanceur (avec l'aide de la vidéo)
  • 3.2 : Modéliser le quarter en vous inspirant de la vidéo (utiliser Arc par deux points).

Aide pour modéliser le lanceur du Skatepark :

 

 Document ressources

 

Pièces jointes

À télécharger

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