3ème

Simuler le fonctionnement d'un abribus.

Par JEAN-FRANCOIS SEGONDS, publié le lundi 9 janvier 2017 11:51 - Mis à jour le mercredi 22 février 2017 10:34

Simuler le fonctionnement d'un abribus sous Scratch.

 

  Problématique :

  • Comprendre et simuler le fonctionnement de l'éclairage d'un abribus.

 

 Travail à faire :

Trois travaux à réaliser :

1. Expliquer le fonctionnement de l'éclairage automatisé d'un abribus.

Un abribus sert à abriter les utilisateurs de intempéries. Il peut être utilisé aussi bien en période diurne (de jour) qu'en période nocturne (de nuit).
 
 
Réfléchir à une solution permettant d'éclairer l'abribus en période nocturne ? Vous pouvez la présenter sous la forme d'un paragraphe ou d'un croquis.
 
  • Rédiger au propre sur feuille, Nom(s), Prénom(s), Classe.
  • Conserver la feuille dans votre classeur jusqu'à la question 3.
 

2. Réaliser l'ensemble des exercices sous Scratch :

  • Chaque exercice doit être validé par le professeur en classe. Si le professeur est occupé, sauvegardez votre exercice et commencez le suivant.
  • = 1 point.
  • Pas de validation = pas
  • 19 sur l'ensemble des exercices. comme bonus temps (évaluation sur 21 points).
  • Une demande d'aide vous coûte 1/2 .
  • Une manipulation par le professeur  1.

 

Exercice 1 : présentation de Scratch

Non obligatoire (10 min.)

Exercice 2 : déplacements.

15 min. max.

Exercice 3 : évènements.

20 min. max.

Exercice 4 : boucles.

15 min. max.

Exercice 5 : Si, alors, sinon.

15 min. max.

Exercice 6 : collisions.

20 min. max.

Exercice 7 : obstacles.

20 min. max.

Exercice 8 :variables 1p.

25 min. max.

Exercice 9 :variables 2p.

25 min. max.

 

3. Simuler le fonctionnement.

    a) Propose une solution de fonctionnement SIMPLE de l’abribus sous forme d’organigramme.

    b) Simule celui-ci à l’aide du logiciel Scratch en utilisant la trame Scratch.

    c) Indique les informations transmisses par le capteur et reçues par l’actionneur.

    d) Améliore ta simulation en essayant d'économiser de l'énergie.

 

 

 J'ai réussi mon travail si ...

J’ai proposé un algorithme qui :

  • est bien présenté,
  • répond au problème.

 

Ma simulation sur scratch…

  • permet de passer du jour à la nuit,
  • présente le capteur et l’actionneur,
  • indique les informations transmisses et reçues.

 

 Documents ressources

 

Tutoriel Scratch

Trame Scratch pour la simulation (à télécharger)

 

Éléments à intégrer pour la partie 3. d) :

 

 

Ressource Scratch Partie 3. b)

Ressource Scratch Partie 3. d)

 

 Fiches de connaissances

Pièces jointes

À télécharger

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